Conseils de conduite d'hiver Je prends toujours en compte

Conduire en hiver est certainement un défi pour tout le monde. Même les plus aventuriers trouvent difficile, mais cela ne signifie pas que vous devriez garer votre voiture pendant 3 mois. Ce qui suit est une liste de conseils qui rendront votre vie meilleure et sûrement vous aider à améliorer vos compétences de conduite pendant l'hiver:

Arrêtez si vous vous sentez en sécurité

C'est la pointe # 1 et sera toujours. Conduire prend la confiance et la sécurité par-dessus tout. Si vous sentez que dans certaines conditions, vous vous sentez en danger, alors ne conduisez pas et attendez que ceux-ci s'améliorent.

Si vous laissez votre voiture garée et attendez, vous ne prenez aucun risque. Prenez un taxi, les transports publics ou à pied, mais ne sautez jamais dans les routes si vous ne vous sentez pas prêt.

Les pneus d'hiver peuvent ne pas être obligatoires dans votre province, mais vous tiendront en sécurité

Les pneus d'hiver sont conçus pour améliorer considérablement l'adhérence entre votre véhicule et la route dans des conditions d'hiver régulières. Ceux-ci vous empêcheront de glisser, de rester coincé et de contrôler dans des conditions hivernales régulières avec des niveaux moyens et bas de neige et de glace.

Bien que n'étant pas magique, les pneus d'hiver ont été testés pour être la meilleure ville / route quand ils ont conduit consciemment au-dessus du fait que c'est l'hiver et la combinaison vitesse + distance sont soigneusement surveillés.

Restez à jour avec les prévisions

Vous devez savoir ce qui arrive. Si vous allez là-bas, vous avez certainement besoin de savoir ce qui arrive. La préparation est obligatoire pour une conduite réussie.

Si vous savez que cette nuit il y aura 30cm de neige et votre voiture est une berline, alors ayez les 2 options en main pour le lendemain matin: soit partir juste après les opérations de déneigement ont commencé dans votre région ou le plan pour prendre un transport en commun plus tôt .

Maintenir la distance

La distance est la clé pour une conduite sécuritaire. La distance vous donnera toujours le temps de réagir, de tourner, de ralentir et même de freiner dans des conditions de sécurité.

Imaginez qu'il y avait 2 ou 3 autres voitures entre vous et celui en face de vous pendant que vous roulez. Lorsque vous approchez des lumières et des intersections, vous pouvez réduire la distance en toute sécurité pour éviter la congestion.

AWD est préférable pour l'accélération, mais pas pour la conduite sécuritaire

La plupart des gens pensent que AWD les garde plus sûrs tout en conduisant sur la neige. C'est une vérité relative. Ce qui vous tiendra plus en sécurité est la façon dont vous conduisez, la distance que vous gardez de ceux en face de vous et vos pneus.

AWD aide à accélérer et obtenir unstuck de la neige, mais tout en faisant des virages serrés, de nombreux conducteurs se sentent trop confiants à cause de cela, puis glisser.

Attention avec ponts et frontières routières

Les ponts en particulier, reçoivent un flux d'air froid du haut et du bas de la structure. Cela rend ces structures plus susceptibles de geler de l'intérieur et de créer facilement de la glace sur la surface humide supérieure. Soyez extrêmement prudent avec cela.

La même chose avec le côté des routes, où le sel n'est généralement pas directement chuté et les voitures ne passent pas, rendant cette surface glissante assez pour perdre le contrôle sur un côté de votre véhicule si vous roulez sur elle.

Voir et être vu

Chute de neige pendant le daw? Prenez soin de nettoyer toutes les fenêtres, les lumières et les miroirs. Vous ne pouvez pas être les yeux bandés tout en conduisant votre morceau de métal avec un moteur. Vous avez besoin de voir et d'être vu.

Testez votre réaction aux urgences

Cela peut sembler un peu fou, mais c'est quelque chose que je fais de temps en temps et définitivement m'aide à mieux comprendre et à se connecter avec mon véhicule de manutention et de manœuvre.

Pas du tout comme un sentiment de prendre des risques, mais pour réveiller réellement tous vos sens, aller pour un parking vide, de préférence dans une zone fermée, où, après avoir testé la sécurité des zones qui vous entourent, faire le test suivant:

- Accélérer un peu sur une couche de neige ou de glace et frapper les freins comme vous le feriez habituellement. Vous vous sentirez comment la voiture coulisse sans contrôle sur la surface. C'EST CE QUE VOUS DEVEZ ÉVITER sur la route. Faire de même avec quelques virages serrés et étudier votre distance de frein.

Apprenez à gérer votre véhicule en toute sécurité pour vous et ceux qui vous entourent. Plus vous comprenez ce phénomène, mieux vous serez prêt à l'éviter: distance, soins et attention aux détails.

Obtenir un démarreur à distance

Croyez-le ou non, cela va changer votre vie. Vos réactions au froid, la conduite avec des gants et les secousses en raison de l'avoir -21 à l'intérieur de votre voiture pendant les 15 premières minutes de votre trajet, va certainement affecter votre façon de conduire.

En plus de la conduite, vous vivrez quelques autres sensations inattendues qui peupler votre cerveau avec le bruit et de réduire votre capacité à réagir.

Obtenir un démarreur à distance et sauter chaque matin dans votre véhicule chaud deviendra inestimable.
 

About the author

Jorge Diaz is a passionate car lover, winter driver & Software Engineer. For the last 10 years, he has built Online Solutions used by more than 5,000 companies across the globe. He founded LeaseCosts in 2016 with the purpose of simplifying and helping Canadians to better understand the complex market of car leasing in Canada. You can connect with him at Leantrepreneurship.com.

Jorge is also the author of Car Leasing Done Right: A Canadian Guide for Understanding & Optimizing Vehicle Leasing Costs, released on Nov. 5th, 2021. It is available at Amazon.ca